Critique – « The Gereg » de The Hu

Vous rentrez de votre travail et vous êtes lessivé ? Vous avez envie de déchirer cette paperasse en retard qui traîne sur votre bureau depuis deux semaines ? L’été n’était pas si loin mais vous avez l’impression de ne pas avoir eu de vacances depuis des lustres ? Il vous vient à l’idée de fuir à des lieues de votre quotidien ? Pas de panique, le premier album de The Hu sera sans doute le remède à votre routine ! Installé confortablement dans votre canapé avec votre thé, laissez-vous porter vers la sauvage Mongolie…

Originaire d’Oulan-Bator, The Hu opère un savoureux mélange entre le heavy metal et la musique traditionnelle mongolienne. Un style personnel qu’ils nomment « Huunu Rock », inspiré par l’ancien empire mongolien Hunnu qui a connu son apogée sous le règne d’Attila le Hun au Vè siècle.

Les quatre musiciens du groupe intègrent des instruments traditionnels tels que que le Morin Khuur (un instrument à deux cordes frottées), le Tovshuur (une guitare mongolienne) et une guimbarde assortis au chant guttural, le tout accompagné par la basse et la batterie du rock. Et l’ensemble fait mouche. Les clips de Yuve Yuve Yu et Wolf Totem comptabilisent déjà plusieurs millions de vues sur Youtube, et mon engouement concernant la sortie de leur album n’a fait que croître depuis ma découverte du groupe. Et c’est donc parti pour un long périple…

Vous enfourchez votre cheval et vous partez au petit trot à travers les steppes. Les premières notes de The Gereg résonnent, et voilà les collines qui se dressent devant vous, les plaines qui se déploient sans fin. Au cours de votre périple, vous croisez quelques tribus nomades éparpillées dans l’horizon immense, avec lesquels vous passez d’agréables moments. Autour d’un feu, les anciens vous racontent les exploits du Great Chinggis Khan, vous participez au rituel de guerre du Wolf Totem et écoutez la fascinante Legend of Mother Swan (mon morceau favori sur cet album !), qui raconte l’histoire d’une mère cygne s’étant sacrifiée pour sauver ses petits du froid. La langue mongole, bien qu’elle vous soit inconnue, semble soudain prendre tout son sens instinctivement. Le chant diphonique vous laisse méditatif. Lentement, vous vous prenez au jeu, la réalité ne devient alors plus qu’un souvenir bien lointain…

Les tambours et les chants guerriers résonnent, vous voudriez que cette balade ne se termine jamais. Le XXIè siècle ? Trop peu pour vous ! La mélodie de la Song of Women vous berce et vous vous endormez paisiblement dans votre yourte…

Finalement, c’est à peine si l’on ressent l’aspect rock de l’album, et on se prend vite à cette transe, à ces chants et danses qui nous sont pourtant inconnus mais qui semblent tellement nous parler. L’ensemble de l’album dégage une certaine poésie et une ambiance de quiétude même avec des thèmes guerriers. On se laisse porter par ces contes, et ces mélodies inspirées du passé, oubliant ce qui se passe autour de nous.

De cet album, on ne peut en ressortir que zen. La réécriture de l’ancien temps est parfaitement réussie et nous transporte pour un voyage sans fin. Un bel hommage aux traditions tout en restant dans son époque. Le tout est cohérent, naturel, sans artifice, et on se plaît à méditer à s’intéresser à la culture mongole suite à l’écoute de l’album. En ce qui me concerne, je suis conquise !

Je vous remercie de m’avoir lue et j’espère que cette chronique vous aura plue !

Alexandra

Site officiel de The Hu : https://www.thehuofficial.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close