Critique – « Fire in the White Stone », de Wolcensmen

Imaginez que vous marchez, seul, dans une dense forêt de sapins. Vous marchez depuis suffisamment longtemps pour ne plus vraiment savoir ce que vous venez faire en ces lieux, mais vous continuez d’avancer. Êtes-vous perdu? Probablement. Mais ne sachant que faire d’autre, vous poursuivez votre chemin, sans savoir où il vous mènera. Le soir vient, et l’obscurité commence à resserrer son étau autour de vous. Une légère brise agite feuillages et buissons, faisant danser les ombres. L’odeur d’un feu de bois vous attire, et vous arrivez dans une petite clairière. En son centre, au pied d’un menhir, un ménestrel accorde son instrument. Il vous invite à venir vous réchauffer auprès de son feu, et commence à jouer…

Tout cela n’était bien entendu qu’un rêve, mais c’est à peu de chose près l’impression que m’a donnée la première écoute de ce nouvel album. Wolcensmen, c’est l’oeuvre d’un homme, Dan Capp (qui est également membre du groupe de black metal WINTERFYLLETH). En 2013 sort une première demo, et le premier album, « Songs From the Fyrgen » paraît en 2016. Celui ci rencontre un franc succès (amplement mérité!). « Fire in the White Stone », qui a la lourde tâche de lui succéder, est paru le 20 septembre.

Il s’agit cette fois d’un concept-album, qui raconte les aventures d’un jeune homme, et les rencontres extraordinaires qu’il fait lors de son voyage. Dan Capp a écrit une nouvelle accompagnant ce disque (je ne l’ai pas encore lue), qui s’inspire tant des œuvres de Tolkien que de mythes européens comme la quête du Graal. Si Dan compose, chante et joue de plusieurs instruments, plusieurs autres artistes ont participé, entre autres la violoncelliste Jo Quail (que certains ont pu voir au Hellfest cette année) ou encore Jake Rogers (VISIGOTH, GALLOWBRAID) à la flûte. L’artwork est signé par le français David Thiérée, qui nous emmène sans difficulté dans un univers de conte de fées.

L’ensemble de l’album est tissé autour de notes délicates de la guitare acoustiques, auxquelles viennent s’ajouter la voix grave, calme et profonde de Dan Capp. A cette base viennent s’ajouter de nombreux instruments selon les morceaux: piano, violoncelle, flûte, kantele, percussions… mais aussi des arrangements de clavier, et des orchestrations. Le chant est également accompagné de superbes chœurs mixtes.

Les ambiances, très travaillées, varient selon les morceaux, mais invitent toujours l’auditeur à rêver. Certains morceaux sont mélancoliques, certains épiques, d’autres laissent planer un sentiment de menace, ou au contraire sont plus paisibles. Les titres sont très différents, entrecoupés de quelques interludes acoustiques, et forment un ensemble cohérent, comme on peut s’y attendre d’un album qui nous conte une histoire. C’est sans peine que nous sommes emportés dans l’univers heroic-fantasy imaginé par l’artiste. Si chaque morceau possède une atmosphère particulière, un en particulier m’a marqué, « Sprig to Spear », et ses percussions martiales, sa progression crescendo et ses chœurs sublimes… J’ai du mal à décrire précisément ce que ce morceau me fait ressentir, aussi je vous conseille tout simplement de l’écouter.

Avec « Fire in the White Stone », Wolcensmen nous dévoile un nouveau visage, sans pour autant nous déstabiliser. Dan Capp nous propose quelque chose de différent de l’album précédent, et pour ma part, je trouve ça très réussi. Il en résulte un album prenant et élégant, aux ambiances variées, rempli de surprises et d’étincelles de pure beauté.

Ewen

Bandcamp : https://wolcensmen.bandcamp.com/album/fire-in-the-white-stone

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close